Archive ouverte

UMR ESPACE | UNIVERSITE Avignon | UNIVERSITE Nice Sophia Antipolis | LABORATOIRE D'ECONOMIE DES TRANSPORTS | SUISSE ETH Zurich | PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES | GENRE GRANDPIERRE (Cyrille) | FUSCO (Giovanni) | BALAC (Milos) | CIARI (Francesco) | GUEYE (Serigne) | SAHUC (C) | MICHELON (Philippe) | CAGLIONI (Matteo) | MORENO (Diego) | DECOUPIGNY (Fabrice) | ARALDI (A) | MERCIER (Aurélie) | OVTRACHT (Nicolas) | CROZET (Yves)

Edité par UMR ESPACE

L’objectif de ce projet a été de savoir dans quelle mesure il est possible de conserver, voire améliorer les niveaux d’accessibilité (c'est-à dire de facilité d’accès à des lieux ou à une ressource) actuels mais en les rendant moins dépendants de la mobilité automobile et tout en assurant la satisfaction des individus et les opportunités pour les acteurs économiques. Dit autrement : est-il possible de faire de l’accessibilité autrement qu’à travers la seule vitesse des déplacements automobiles, mais en jouant sur les localisations des différentes ressources de la ville (emplois, logement, commerces etc.) ?

Suggestions

Du même auteur

DAMA. Vers de nouvelles dynamiques de localisation des ménages et des activités dans les territoires urbains pour découpler accessibilité et mobilité automobile. Juin 2015. | GENRE GRANDPIERRE (Cyrille)

DAMA. Vers de nouvelles dynamiques de localisation des ménages et des activités dans les territoires urbains pour découpler accessibilité et mobilité ...

Auteurs :

  • GENRE GRANDPIERRE (Cyrille)
  • FUSCO (Giovanni)
  • BALAC (Milos)

Livre | UMR ESPACE. Avignon | 2015

L’objectif de ce projet a été de savoir dans quelle mesure il est possible de conserver, voire améliorer les niveaux d’accessibilité (c'est-à dire de facilité d’accès à des lieux ou à une ressource) actuels mais en les rendant moi...

De nouvelles proximités pour une auto-ou réorganisation de la ville allant dans le sens de la durabilité. Vers la ville lente mais accessible. Juin 2012. | PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES

De nouvelles proximités pour une auto-ou réorganisation de la ville allant dans le sens de la durabilité. Vers la ville lente mais accessible. Juin 20...

Auteurs :

  • PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES
  • UNIVERSITE Avignon
  • CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Rapport final | Predit

L'accessibilité dans les territoires urbains basée essentiellement sur la vitesse automobile semble compromise du fait du renchérissement du prix et l'énergie, de la saturation des réseaux routiers et des impératifs d'une mobilité...

OPTIDENS : Optimiser la répartition des densités de population pour des villes plus durables. Septembre 2016. | PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES

OPTIDENS : Optimiser la répartition des densités de population pour des villes plus durables. Septembre 2016.

Auteurs :

  • PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES
  • CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
  • UNIVERSITE Avignon

| UMR ESPACE

Pour répondre aux problèmes posés par la dépendance à l'automobilie des territoires "espacés", le mot d'ordre des aménageurs se "résume" souvent à vouloir (re)densifier. Or, si ces formes denses et compactes permettent effectiveme...

Chargement des enrichissements...