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Edité par IFSTTAR

Une thématique peu étudiée par la recherche en sécurité routière est celle de l'influence de disparités sociospatiales sur les risques routiers encourus. Comment le risque d'accident varie-t-il en fonction des caractéristiques socio-économiques et territoriales des habitants ? La connaissance de tels risques peut-elle modifier la gouvernance des territoires? La gestion spatiale des risques peut-elle être intégrée à d'autres politiques sectorielles ? L'étude porte sur l'influence de la dimension territoriale sur le risque routier. L'analyse porte sur huit couples ZUS / Zones de contrôle de morphologie urbaine différente. Une analyse spatiale de l'état de l'économie locale est réalisée et reliée aux caractéristiques de l'habitat, de la mobilité et des accidents. Les politiques de la ville en France ne privilégient pas la sécurité routière, renvoyant celle-ci à d'autres secteurs de l'action publique. Ceci n'est pourtant pas le cas dans tous les pays, c'est pourquoi ATSERR s'intéresse aux pratiques institutionnelles de la Grande Bretagne, où, dans le cadre de la politique du Neighbourhood Renewal (politique de la ville britannique), un fonds spécifique est dédié à l'amélioration de la sécurité dans les quartiers défavorisés. Une comparaison entre des quartiers bénéficiant de subventions dans le cadre de politique de rénovation urbaine est établie entre Lille Métropole Communauté Urbaine et Greater Manchester (UK).

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