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Dans l'espace périurbain, l'accessibilité aux ressources de la ville (emplois, commerces, services, etc...) dépend de la performance des réseaux (routes, transports collectifs). La recherche a pour objet de mesurer les différents niveaux d'accessibilité aux ressources urbaine en Ile-de-France et tente de répondre aux problématiques suivantes : existe-t-il des espaces en situation géographique d'enclavement ? Peut-on mettre en évidence une relation entre les niveaux d'accessibilité et la qualification sociale des territoires ? Les inégalités d'accessibilité ont-elles régressé au cours des quinze dernières années, eu égard à l'évaluation des réseaux, mais aussi aux mutations de l'implantation des résidences, des emplois et des équipements ? La première partie analyse les arbitrages des ménages franciliens entre la mobilité résidentielle et les navettes domicile-travail. La seconde, consacrée aux réseaux, essaie de déterminer si les déplacements quotidiens sont des facteurs de différenciation socio-spatiale. La pratique de cette double approche livre des résultats qui composent une image complexe des inégalités sociales devant le mouvement.

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