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METROPOLIS | OFFNER (Jean-Marc) | POURCHEZ (Carole)

L'objectif du rapport était d'étudier comment constituer un réseau interdisciplinaire d'équipes susceptibles de s'impliquer dans les champs des politiques publiques de transport et de déplacement, des domaines délaissés jusqu'alors par les sciences politiques ; de définir les conditions de fonctionnement d'un programme de recherche cohérent sur le thème de l'évaluation et de l'analyse des politiques de transport et ses modalités d'insertion dans la recherche européenne. Des questionnaires et entretiens auprès de responsables de laboratoires de sciences politiques ainsi que des dépouillements bibliographiques ont permis de dresser un état des lieux et des perspectives de travail. Six scénarios de constitution d'un milieu scientifique sur l'analyse des politiques publiques de transports sont enfin proposés. Au-delà du succès d'un éventuel appel d'offre (scénario 1) se donnant les moyens d'une telle mobilisation, la pérennisation d'un milieu de recherche apte à se saisir structurellement des thèmes liés à l'évaluation et l'analyse des politiques publiques de transport implique la constitution de dispositifs organisationnels spécifiques. La préparation de projets ambitieux en la matière pourrait être utilement précédée d'un travail de mobilisation à travers un séminaire/colloque et sa publication (scénario 2). Au vu de l'état des lieux effectué, trois modèles pourraient être ensuite crédibles : une alliance entre un petit nombre de laboratoires, constitutive d'un " pôle d'excellence " sur le sujet (scénario 3) ; l'utilisation de structures coopératives préexistantes pour des appels d'offre ciblés (scénario 4); la constitution d'une instance originale, associant équipes de recherche et " usagers " de la recherche (scénario 5) ; l'intégration d'une problématique transport et déplacements dans un dispositif européen de sciences politiques. (scénario 6).

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