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DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES | PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES | GESMAD

Edité par DRAST

Qu'il s'agisse d'évaluation prospective et de planification, de programmation ou de dimensionnement d'infrastructures, d'études d'exploitation ou d'impact, il apparaît aujourd'hui que la modélisation et la prévision du trafic jouent un rôle de plus en plus important dans le domaine de la politique des transports. Accompagnant une volonté générale de rationalisation des choix et processus de choix politiques, appuyée d'ailleurs aussi bien par les décideurs que les usagers, les études de modélisation se développent fortement. Pour autant, à la lumière d'expériences récentes ou de témoignages recueillis ça et là, il semble qu'un décalage se soit progressivement instauré : - D'une part entre les techniques ou méthodes de modélisation récemment découvertes par la recherche et celles, plus anciennes, utilisées sur le terrain, - D'autre part, entre la perception qu'ont les spécialistes du transport de l'importance de la modélisation et celle plus floue, qu'en ont les décideurs politiques. Dès lors, il a semblé intérressant au Certu et au Ministère de l'Equipement, de mener une réflexion plus approfondie sur l'existence et la profondeur réelle de ces décalages en analysant notamment les pratiques, puis les attentes des collectivités locales en matière de modélisation des déplacements, que celles-ci soient indifféremment appréhendées dans leurs dimensions technique, financière ou purement politique. C'est précisement cette analyse qui fait l'objet du présent rapport, dont l'objectif premier est de repérer de grandes familles de comportements de modélisation, et de dresser un bilan des axes de recherche qu'il pourrait être intérressant d'approfondir afin d'améliorer les pratiques et de mieux satisfaire les attentes. Cherchant à servir cet objectif central, les problèmes abordés au cours de cette étude ont principalement porté sur les points suivants : - Recensement des cadres, opérations et objets de modélisation. - Recensement des attentes de la modélisation. - Recensement des organisations mises en place autour des processus de modélisation. - Analyse de la place des modèles dans les processus décisionnels.

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