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INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE SUR LES TRANSPORTS ET LEUR SECURITE | PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES | DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES | EADS

Edité par DRAST

Le système SAM a pour but d'alerter les usagers en amont d'un incident en "augmentant" la visilibilté de ce dernier par la transmission de messages d'alerte via un relayage électro-magnétique et visuel. L'objectif de cette alerte est d'obtenir une mise en attention soutenue ou une information des conducteurs selon la proximité de l'incident. La notion de proximité peut-être définie selon des critères de temps ou de distance. On peut alors distinguer deux zones : une zone d'information et une zone de mise en attention soutenue. Les recherches menées par l'INRETS ont porté principalement sur les points suivants : - l'architecture de simulation du système d'alerte, - les méthodes d'auto-diagnostic automatique des situations accidentogènes, - la modélisation et la simulation des comportements conducteurs, qu'ils soient ou non équipés du dispositif d'alerte, - l'ergonomie de la médiatisation de l'alerte, - l'étude d'impact de l'introduction du système d'alerte proposé sous l'angle de la sécurité et de la capacité.