Archive ouverte

FABUREL (G)

Edité par Presses de l'ENPC

Ce livre présente une évaluation détaillée du coût social de l'un des plus importants effets de cette charge environnementale sur les riverains d'aéroport : la gêne. L'évaluation de ce coût social en termes monétaires repose sur une enquête - méthode d'évaluation contingente - et des entretiens exploratoires auprès de plus de 600 personnes exposées au bruit des avions ainsi que sur des réunions avec des riverains d'aéroport. Ce travail interdisciplinaire - économie, aménagement, psychosociologie et acoustique - a permis d'approfondir les effets de ce bruit sur le vécu quotidien des personnes exposées : pratiques de l'habitat, représentation de l'attitude des pouvoirs publics... Mais, surtout, cette recherche a permis de révéler l'influence exercée par le bruit des avions sur la vie collective des riverains. Il ressort alors notamment que l'altération des dynamiques locales et des identités territoriales participe aussi du coût social de la gêne ici évalué.

Suggestions

Du même auteur

Ecologie et paysage : quelle acceptabilité sociale des grands équipements de transport ?

Auteurs :

  • FABUREL (G)

Vols de nuit, planification locale et communautés aéroportuaires : participation et prise en compte des territoires au nom du développement durable ?

Auteurs :

  • CENTRE DE RECHERCHE ESPACE TRANSPORTS ENVIRONNEMENT ET INSTITUTIONS LOCALES
  • UNIVERSITE Paris XII Institut d'urbanisme de Paris
  • AEROPORTS DE PARIS

| Université de Paris XII

Monétarisation des nuisances sonores routières et ferroviaires en milieu urbain. Rapport final. Application des méthodes d'évaluation contingente et d...

Auteurs :

  • PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES
  • DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES
  • AGENCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA MAITRISE DE L'ENERGIE

| DRAST

L'objectif poursuivi dans cette recherche est d'évaluer les consentements à payer pour une amélioration de l'environnement sonore par application de 2 méthodes de valorisation des nuisances sonores dues aux trafics routiers et fer...