Archive ouverte

CETE Est

Edité par CETE

Quels rôles les transports jouent-ils en Lorraine? Quelles perspectives offrent-ils ? Un système de transport performant est un enjeu fort pour le développement économique lorrain : à quelle demande, régionale, nationale ou internationale devra-t-il faire face dans les années à venir ? Quel diagnostic peut-on tirer quant au fonctionnement actuel des réseaux de transport lorrains et quels sont les projets envisagés ? En particulier, quel rôle joue l'autoroute A 31 et quelles sont les raisons qui expliquent ses dysfonctinnements actuels ? Comment la situation peut-elle évoluer à l'horizon de 10 à 15 ans ? Dans une perspective de développement durable, l'ensemble des modes de transport doivent être mis à contribution et utilisés de manière équilibrée. Comment les modes fluvial et ferroviaire peuvent-ils être rendus plus attractifs pour améliorer leur part au sein du système de transport lorrain ? Que peut-on attendre d'un tel rééquilibrage pour remédier aux problèmes rencontrés sur l'A 31 ? Quelles sont les perspectives pour une amélioration de l'offre routière ? Pourra-t-on atteindre les objectifs poursuivis en réaménageant les infrastructures existantes, l'A 31 ou d'autres voiries parallèles ? Dans la négative, une nouvelle autoroute constitue-t-elle la solution et où doit-elle passer ? Dans l'hypothèse d'une nouvelle autoroute passant à proximité du sillon mosellan, quelles grandes options retenir pour la situer plus précisément ?

Suggestions

Du même auteur

Statistiques des réseaux urbains 1975. Réseaux de l'Est, Champagne-Ardenne, Alsace, Lorraine.

Auteurs :

  • DIRECTION DES TRANSPORTS TERRESTRES
  • CETE Est

Statistique | DTT. Paris | 1976

Coûts d'exploitation de réseaux de tramays. Résultats 1973-1974-1975 sur 18 villes.

Auteurs :

  • CETE Est

Statistique | CETE. Metz | 1977

La mesure des vitesses et ses applications. Rapport d'étude.

Auteurs :

  • CARE COLIN (S)
  • LE BRETON (P)
  • STANCZYCK (D)

Livre | SETRA. Bagneux | 1997