DOCOB Zone de Protection Spéciale FR 9412005 Haute vallée du Fiume Grossu - Commune de Guagno (Corse-du-Sud)

Livre

Parc Naturel Régional de Corse (P.N.R.C.)

Edité par Direction régionale de l'environnement de l'aménagement du territoire et du logement de Corse. AJACCIO - 2011

Date de publication : 01/06/2011

La zone de protection spéciale (ZPS FR9412005) « haute vallée du Fiume Grossu » a été désignée en raison de la présence d’espèces inscrites en annexe I de la directive européenne « oiseaux ». Les enjeux globaux du présent document d’objectifs sont la préservation globale de massifs rocheux abritant les sites de nidification de rapaces rupestres (gypaète barbu et aigle royal) et de boisements de pins laricio abritant la sittelle corse, espèce endémique à l’île. La priorité, en terme de conservation, sera d’oeuvrer en faveur d’un couple de gypaète barbu, espèce menacée en Corse et dont l’effectif est très faible (neuf couples). La conciliation entre les projets de développement socio-économiques (activités humaines…) et les programmes de conservation du patrimoine naturel (faune…) est difficile en raison d’enjeux parfois opposés sur l’utilisation spatio-temporelle d’unsite, et les répercussions des unes sur les autres. Les objectifs de ce document sont : 1) de dresser un diagnostic écologique et socio-économique, 2) de pointer les éventuelles interactions entre l’utilisation de l’espace et les caractéristiques écologiques des espèces concernées, 3) de proposer des mesures de gestion afin de concilier les activités humaines et la conservation de l’avifaune de la ZPS de la haute vallée du Fiume Grossu. Le développement de mesures en faveur de ces espèces phares se traduira par une gestion concertée des milieux, et contribuera à préserver un cortège plus complet d’espèces liées à l’état de conservation de ces habitats. La haute vallée du Fiume Grossu est, avec la vallée du Verghello un peu plus à l’Est, un des deux territoires de gypaète barbu les plus représentatifs de la problématique de cette espèce en Corse depuis au moins 30 ans : 1- l’absence d’ongulés sauvages de type « mouflon corse », mis à part quelques chèvres ensauvagées et la réintroduction récente en 2009 du cerf de Corse 2- le déclin important du pastoralisme de petits ruminants (ovins et caprins) en montagne Ces deux points ont eu pour conséquence la très forte diminution et la très faible quantité de ressources alimentaires du gypaète barbu, facteur limitant expliquant en grande partie le fait que la population de gypaète barbu en Corse soit la deuxième la plus menacée d’Europe (Seguin & Torre 2009).

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Travaux scientifiques du parc | Parc Naturel Régional de Corse (P.N.R.C.)

Travaux scientifiques du parc

Auteurs :

  • Parc Naturel Régional de Corse (P.N.R.C.)
  • PARC NATUREL REGIONAL

| 1983

Inventaire de plusieurs îlots. Comportement des oiseaux migrateurs à la vasière.Baguage des passeraux hivernant et récolte de données sur leurs déplacements.

Tortues (les) marines en Corse, N°5 PNRC.\1986 | Parc Naturel Régional de Corse (P.N.R.C.)

Tortues (les) marines en Corse, N°5 PNRC.\1986

Auteurs :

  • Parc Naturel Régional de Corse (P.N.R.C.)
  • PARC NATUREL REGIONAL DE CORSE

Livre | 1986

Cette étude examine la fréquentation des eaux corses, par les tortues marines ainsi que le statut de la tortue Caouanne dans l'île.

Travaux scientifiques du PNRC | Parc Naturel Régional de Corse (P.N.R.C.)

Travaux scientifiques du PNRC

Auteurs :

  • Parc Naturel Régional de Corse (P.N.R.C.)
  • PARC NATUREL REGIONAL DE CORSE

| 1984

L'auteur entrepren l'étude de la nidification chez l'épervevier (territoire, choix du site, emplacement des aires), ainsi que la biologie de reproduction du rapace (date de ponte, succès de reproduction, nourrissage de jeunes...)....

Chargement des enrichissements...