Infrastructures de transport terrestre rail et route et modifications induites sur les paysages, les écosystèmes et la société. Analyse, proposition de méthodes et outils opérationnels. INTERMOPES. 18 décembre 2012.A - Volume 1 : Rapport de synthèse.- 61 p.B1 - Volume 2/1 : rapports thématiques, articles, communications et posters.B2 - Volume 2/2 : rapports thématiques (suite), articles, communications et posters.B3 - Volume 2/3 : communications lors de colloques.C - Synthèse transversale.- Septembre 2013.- 11 p. + Résumé.- 23 octobre 213.- 4 p.

Livre

VANPEENE (Sylvie) | PISSARD Pierre-André | INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE EN SCIENCES ET TECHNOLOGIES POUR L'ENVIRONNEMENT ET L'AGRICULTURE | CENTRE D'ETUDES TECHNIQUES DE L'EQUIPEMENT MEDITERRANEE | CENTRE D'ECOLOGIE FONCTIONNELLE ET EVOLUTIVE | CONSERVATOIRE D'ESPACES NATURELS Languedoc-Roussillon | BIOTOPE | ALISE GEOMATIQUE

Edité par IRSTEA. Aix en Provence - 2013

Date de publication : 01/01/2013

Ce projet de recherche Intermopes a combiné des travaux de synthèse bibliographique sur les problématiques autour d'une LGV (impacts sur les écosystèmes et le territoire, effets cumulés et mesures compensatoires, liens entre infrastructures et paysage), des études à l'échelle du micro-habitat d'espèces végétales, de la modélisation écologique et paysagère, des développements méthodologiques destinés à améliorer la caractérisation des habitats via l'exploitation de différentes technologies (drone, ULM, LIDAR, imagerie). Basée notamment sur le territoire des Costières nîmoises avec une espèce rare et emblématique, l'Outarde canepetière, cette recherche propose des outils pour aider l'aménageur à faire des choix plus intégrés de la biodiversité dés la conception de son projet. L'étude des effets cumulés de différentes aménagements met en évidence l'importance du choix de la zone d'étude et du type de projet et de maître d'ouvrage. La notion d'aire d'influence d'un projet est l'enveloppe d'étude la plus large, car elle prend en compte tous les types d’impacts sur le territoire (pollution de l'air, de l'eau, nuisances,...). L'analyse de tous les projets en cours sur la Crau a montré un impact cumulé pouvant affecter 17 % des surfaces actuellement favorables aux Outardes canepetières. L'équipe de recherche a développé un outil de hiérarchisation des potentialités écologiques testé sur ce territoire et centré sur cet oiseau. Par ailleurs, ce projet a, en étroite collaboration avec des opérationnels, créé de la facilitation et du lien entre acteurs locaux.

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