0 avis
Atlas des paysages de Loire-Atlantique
Livre
Edité par DREAL PAYS-DE-LA-LOIRE. Nantes - 2011
Date de publication : 01/11/2011
La démarche de réalisation des atlas de paysages s'inscrit dans le cadre des politiques nationales. Ainsi le Ministère en charge de l'environnement gère depuis 1993 la politique des paysages. Pour assurer une cohérence et un niveau de connaissance partagée des paysages, il a mis en place la réalisation des atlas départementaux des paysages.
L'élaboration de l'atlas des paysages du département de Loire Atlantique qui s’inscrit dans la prise de conscience de l'importance du paysage se justifie par trois objectifs fondamentaux : le premier tient à la définition du concept même de paysage car ce terme est difficile à cerner tant sa dimension est polysémique ; le second a pour objectif de couvrir la totalité du territoire départemental et le troisième se trouve non seulement dans la nécessité de permettre une lecture commune et cohérente du territoire départemental mais aussi d'identifier des enjeux paysagers.
En effet, les paysages sont porteurs d’indices et de signes qui permettent non seulement de reconstituer une géographie et une histoire, mais aussi de discerner les mutations et les bouleversements, reflets des choix politiques ou des orientations de développement et de protection. Mais il est acquis aussi qu’ils ne recouvrent pas une seule signification et qu’il n’y a pas une seule manière de les saisir. De multiples formes ont été utilisées pour les voir et les décrire, depuis celles des peintres, des écrivains, des cartographes, des photographes, des praticiens de l’aménagement du territoire à celles des scientifiques. Puisqu’il est difficile de s’entendre sur une définition universelle qui satisfasse tous les acteurs, il faut alors admettre la diversité des points de vue, qui est la réalité sociale, et tenter de la mettre en œuvre à travers un outil dynamique et évolutif.
L'originalité de la démarche de l'atlas des paysages de Loire atlantique est de proposer la mise en place d'outils permettant la large diffusion des contenus de l'atlas. Ils s'appuient notamment sur la création d'un site internet interactif et totalement réactualisable pour offrir la diffusion la plus large possible et la mise à jour régulière des connaissances en matière de paysage ; d'une cartographie interactive consultable en ligne qui permette d'intégrer plus facilement les couches d'informations paysage dans les outils classiques de planification à l'échelle du territoire.
Le site de l'atlas propose différentes entrées pour découvrir les paysages : par familles de paysages, par la cartographie, par communes ou par le texte. L'atlas a été conçu pour donner un même niveau d'information sur chaque unité et sous unité paysagère.
Le département a été découpé en 15 unités de paysages,regroupées en quatre familles : paysages de plateaux, paysages ligériens, paysages urbains et paysages littoraux.
Chaque Unité est décrite comme suit : présentation des ambiances paysagères ; description structurelle de l’unité (le socle physique : géologie - relief - hydrographie - végétation -occupation du sol ; l' empreinte humaine : histoire - habitat, Architecture et urbanisme - infrastructure - agriculture et économie - analyse structurelle ; la qualification des limites paysagères de l’unité ; la description des sous- unités paysagères ; la perception des tendances d’évolution et la définition des enjeux de l’unité.
Le site internet présente également une partie Observatoire qui permettra de suivre sur le long terme l'évolution des paysages.