0 avis
Élaboration du schéma de cohérence écologique des Pays de la Loire. Fonds documentaire pour analyser les enjeux des continuités écologiques en Pays de la Loire - Document de travail pour les ateliers thématiques
Livre
Date de publication : 01/09/2011
Ce document s’inscrit dans la première phase de la démarche qui vise à réaliser le diagnostic, l’analyse et
la spatialisation des enjeux de préservation et de remise en bon état des continuités écologiques. Elle
correspond au volet A du Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) d’après le code de
l’environnement qui correspond à une présentation et une analyse des enjeux régionaux relatifs à la préservation et à la remise en bon état des continuités écologiques.
Ce rapport est structuré autour de 3 parties. L’introduction présente les concepts fondateurs de l’écologie du paysage, mobilisés par l’approche trame verte et bleue. Elle illustre ces notions par des schémas paysagers
qui mettent en relation l’évolution des paysages et la biodiversité spécifique associée. La première partie présente des éléments de cadrage socio-éco-géographiques, et une approche de la diversité des milieux semi-naturels à l’échelle régionale. La seconde partie décrit de grandes dynamiques sectorielles et de biodiversité, à partir de cartes et de statistiques existantes. Elle permet d’avoir une vision d’ensemble de la région. Elle peut être lue rapidement pour ceux qui ont déjà une bonne connaissance des réalités à cette échelle. La dernière partie amorce la spatialisation de ces dynamiques en abordant, pour les 4 grands types d’espaces structurant les thématiques des ateliers, les usages du sol et les milieux qui leur sont liés, ainsi que les dynamiques socio-économiques correspondantes.
Des schémas paysagers sont proposés pour rendre compte des enjeux de continuité identifiés. Bien que thématique transversale, l’analyse de l’agriculture est plus largement développée dans la partie dédiée aux espaces ruraux.
La conclusion propose différents supports cartographiques afin de localiser les différentes unités paysagères à l’échelle régionale, au sein desquels les enjeux de continuités écologiques seront spécifiques.