Pétrole, mobilité, CO2 : les politiques publiques et l'automobilité face à la variation des prix du pétrole.- Rapport final.

Livre

BONNAFOUS Alain | BOUCQ (Elise) | HIVERT (Laurent) | GLACHANT Matthieu | KAUFMANN Vincent | GOYON (Marie) | MADRE (Jean-Louis) | ORTAR Nathalie | WINGERT (Jean-Luc) | VINCENT (Stéphanie) | LABORATOIRE D'ECONOMIE DES TRANSPORTS | SUISSE. ECOLE POLYTECHNIQUE FEDERALE DE LAUSANNE | CENTRE D'ECONOMIE INDUSTRIELLE | INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE SUR LES TRANSPORTS ET LEUR SECURITE Département Economie et Sociologie des Transports

Date de publication : 01/05/2010

Ce rapport de recherche aborde, sous les angles économiques, sociaux et politiques, la question des effets de la variation des prix du pétrole sur la mobilité, et indirectement sur les émissions de CO2. La première partie s'intéresse au contexte de la production pétrolière et de la rareté probable liée à la logique du "peak oil". Ce contexte énergétique est ensuite relié aux phénomènes de saturation et de substitution que l'on observe dans la mobilité des personnes. La seconde partie se concentre sur la question de l'automobilité. Elle observe d'abord les comportements des ménages tels que les révèle le panel "Parcauto", puis étudie la question de la tarification et de la taxation de l'automobilité. La troisième partie aborde la question sociale. Quelles évolutions des modes de vie, des structures et des pratiques familiales se cachent derrière les grandes tendances observées dans les deux premières parties ? Un détour par la Suisse permet de comprendre à la fois les tendances générales des pays européens développés et les spécificités suisses. Une approche microsociologique est ensuite présentée, qui s'intéresse aux ménages vivant dans les zones péri-urbaines, pour lesquels la mobilité reste souvent un casse-tête. La quatrième partie est consacrée à la question des inégalités et de l'équité. La voiture a longtemps été un facteur de réduction des inégalités, est-ce toujours vrai ? Et si la tarification de la voirie routière devait se développer, par exemple sous la forme du péage urbain, peut-on identifier les gagnants et les perdants ?

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Auteurs :

  • LABORATOIRE D'ECONOMIE DES TRANSPORTS
  • SUISSE Ecole polytechnique fédérale de Lausanne
  • CENTRE D'ECONOMIE INDUSTRIELLE

Rapport

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