Projets d'infrastructures et débat public. Deuxième partie.

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ROUSSEL (Marie-José) | ROUSSET (M.) | VERDON (B.) | BOYER (Jean-Claude) | WILMER (Herman) | METTAN (Nicolas) | MAYOR (Nicolas) | GARIEPY (Michel) | LOLIVE (Jacques) | BLATRIX (Cécile) | WARIN (Philippe) | CHAMPRIS (Arnaud de) | MATTHIEU (M) | GIBLIN (M) | MINISTERE DE L'EQUIPEMENT | DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES | CENTRE DE PROSPECTIVE ET DE VEILLE SCIENTIFIQUE | INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE SUR LES TRANSPORTS ET LEUR SECURITE

Date de publication : 01/01/1997

Ce numéro reprend pour l'essentiel les interventions faites le 22 mai 1996 lors de la deuxième journée prospective organisée conjointement par le Centre de prospective et de veille scientifique (CPVS) de la DRAST et l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS) sur le thème projets d'infrastructures - débat public. La question de la participation et du débat public autour des grands projets d'infrastructures a été abordée, à travers des expériences françaises et étrangères. La première partie a présenté trois exemples étrangers : la voie ferrée de la Betuwe aux Pays-Bas ; le projet Alptransit de nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes suisses (NLFA) ; l'évaluation environnementale, la participation publique et le processus de décision au Québec. La deuxième partie regroupe quatre articles traitant de l'organisation du débat public en France. Un premier article s'est consacré au rôle des associations dans le conflit du TGV Méditerranée, tandis que les deux suivants se sont intéressés plus particulièrement à la procédure d'enquête d'utilité publique. Enfin, le dernier article a été consacré au syndrome Nimby dans les conflits d'aménagement, c'est à dire à l'attitude individualiste d'opposition aux projets ("nimby" signifiant "not in my backyard" : "pas de ça dans mon jardin"). Voir aussi la Première partie : n° 31 de Techniques Territoires et Sociétés.

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