0 avis
Fonctionnement hydrogéologique et archives paléoclimatiques d'un aquifère profond méditerranéen : étude géochimique et isotopique du bassin miocène de Valréas (Sud-Est de la France)
Livre
Edité par UNIVERSITE D'AVIGNON ET PAYS DE VAUCLUSE - 2000
Date de publication : 22/12/2000
L'aquifère miocène du bassin de Valréas constitue une ressource en eau de premier plan au niveau de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, tant par la qualité de ses eaux que par les volumes en présence. Il est de plus en plus sollicité dans un but essentiellement agricole et la baisse du niveau piézométrique devient préoccupante, notamment dans la partie captive de l'aquifère où l'artésianisme, bien connu de ce secteur, se tarit en période estivale. Ce phénomène préoccupant, mis en parallèle avec la forte contamination nitratée présente dans le contexte similaire du bassin de Carpentras laisse peser des menaces sur la pérennité et la qualité de la ressource. Cette constatation nous a conduit à entreprendre de nouveaux travaux sur ce réservoir mal connu. Cette étude est en six chapitres : cadre de l'étude, les isotopes du carbone, les isotopes stables de la molécule d'eau, les gaz rares dissous dans les eaux souterraines, géochimie des eaux souterraines, conclusions générales-fonctionnement du système.
Se procurer le document
Localisation des exemplaires
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.