0 avis
La vulnérabilité énergétique dans le département de l’Ain
Livre
Date de publication : 01/07/2011
Une étude sur la vulnérabilité énergétique dans le département de l’Ain a été réalisée par François Meyer, stagiaire à la DDT01, en juillet et août 2011.
Présentation de cette étude qui comprend deux parties :
La première partie cartographie la "vulnérabilité" énergétique des territoires qui caractérise la sensibilité des ménages aux dépenses énergétiques aussi bien pour leurs déplacements que leurs besoins domestiques. L’étude établit un lien clair entre l’étalement urbain et les dépenses liées aux transports. Elle permet en outre d’identifier certains territoires où la part des ménages en difficulté est importante et risque rapidement de devenir critique avec l’inévitable hausse du coût de l’énergie.
La deuxième partie utilise une approche originale et prospective. Elle compare à long terme les dépenses de trois ménages primo-accédants en fonction de leur niveau de revenu et du choix du lieu d’habitation, plus ou moins éloigné de leur emploi. Elle montre la nécessité de prendre en compte les budgets déplacements lors des simulations de capacité d’emprunt ainsi que l’utilité d’une politique de transports collectifs performante sur les axes structurants.
Une annexe bibliographique et méthodologique apporte des compléments d’informations sur la manière dont cette étude a été menée.