0 avis
Marais tufeux des "Monteilliers" (Plaisia et Ecrille, 39) Plan de gestion 2014-2018
Livre
Date de publication : 01/04/2013
Plan de gestion écologique du marais des Monteilliers, situé sur les communes de Plaisia et Ecrille (39). Ce site, formé d'un bas-marais à choin associé à des suintements et sources tufeuses, constitue l'un des rares marais tufeux de Franche-Comté. Il est ceinturé par des prairies humides oligotrophes à molinie, des formations de fruticées et boisements pionniers ainsi que des pelouses sèches et prairies mésophiles. Ces milieux abritent une faune et une flore typique et diversifiées dont plusieurs espèces patrimoniales. Chez les végétaux, on peut noter en particulier dans les zones humides le rossolis à feuilles longues (Drosera anglica), la gentiane des marais (Gentiana pneumonanthe), la grassette commune (Pinguicula vulgaris), la langue de serpent (Ophioglossum vulgatum), et sur les pelouses sèches le thésium à feuilles de lin (Thesium linophyllum). La faune a été peu étudiée mais on peut citer plusieurs espèces remarquables associées aux cours d'eau de tête de bassin : l'écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes), l'agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), le cordulegastre bidenté (Cordulegaster bidentata).
Le marais est globalement en bon état de conservation, toutefois un enfrichement des ceintures de molinaie et une densification des schoenaies néfaste à sa diversité floristique et au maintien des petites espèces de flore peu compétitives sont constatées. le fonctionnement du marais reste mal connu ainsi que l'impact des captages d'eau potable avoisinants et la dynamique du phragmite restent à étudier. Les mesures conservatoires suivantes sont proposées : instaurer une maîtrise d'usage sur les parcelles communales, améliorer les connaissances relatives au fonctionnement du marais, mettre en place un pâturage extensif sur le marais tufeux et ses ceintures, rouvrir et entretenir les ceintures de molinaie, entretenir les pelouses sèches et prairies mésophiles non gérées par un pâturage extensif et favoriser une gestion agricole respectueuse des milieux naturels en périphérie du marais, lutter contre les solidages américains invasifs.
Ces mesures pourront bénéficier du dispositif Natura 2000 puisque le site fait partie du site Natura 2000 "Petite Montagne du Jura".
- Thématique
- Sujets-Lieux