Le traitement local des conflits en matière d'environnement. A - Une comparaison France - Etats-Unis. Rapport sur les deux enquêtes, en France et aux Etats-Unis. Rapport final.- 1er décembre 1996.- 96 p. B - Jeu Eco-logiques. Un jeu pédagogique sur les logiques d'argumentation dans les conflits autour de projets d'aménagement. Rapport final.- 1er décembre 1996.- 75 p.

Livre

THEVENOT (Laurent) | GERME (Jean-François) | GROUPE DE SOCIOLOGIE POLITIQUE ET MORALE | CENTRE D'ETUDES DE L'EMPLOI | INSTITUT INTERNATIONAL DE PARIS LA DEFENSE | CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS

Edité par Institut international de Paris La Défense. Paris - 1996

Date de publication : 01/01/1996

Cette étude s'intéresse aux conséquences de la convocation de la nature dans les manières dont les gens se disputent, se critiquent et se justifient. La nature peut s'intégrer dans des ordres de justification existants ou/et donner lieu à l'émergence d'un nouvel ordre de justification, spécifiquement orienté vers l'écologie. L'étude s'intéresse également à la dynamique des conflits. En effet, dans leur déroulement, les acteurs sont amenés à passer d'un ordre de justification à un autre, à développer des stratégies et à mettre en place des dispositifs appropriés. Deux opérations concrètes ont été réalisées, qui servent de points d'appui à cette étude. La première (volume 1 du rapport) est une enquête de terrain, qui permet de comparer en France et aux Etats-Unis les logiques de justification et les dynamiques de conflits dans deux disputes autour de projets d'aménagement : ont été ainsi observés en France le projet de tunnel et de route dans la vallée de l'Aspe, destinés à créer une grande voie de communication européenne au travers des Pyrénées, et aux Etats-Unis un projet de barrage hydroélecterique dans la Sierra californienne, sur la rivière Clavey. La seconde (volume 2) est un jeu pédagogique construit en traitant dans le cadre théorique des ordres de justification les matériaux recueillis sur la vallée d'Aspe ; ce jeu est destiné à faciliter l'appropriation des résultats de l'étude par des non spécialistes.

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