La gare contemporaine.

Livre

KELLER F.

Edité par Premier Ministre. Paris - 2009

Date de publication : 01/01/2009

Les défis du développement durable et la limite des financements publics conduisent à travailler sur trois registres : le rapprochement domicile-travail, l'effet réseau du ferroviaire et l'adaptation des gares aux flux de voyageurs en forte croissance. Principales propositions du rapport : - affirmer la gare comme un centre de la ville, - développer les modes de transport doux ou actifs en gare, - élaborer une stratégie pour les gares avec l'ensemble des partenaires, - associer les voyageurs et les partenaires sociaux aux décisions concernant les gares, - organiser un plan d'urgence et un plan d'équipement pour l'information multimodale, - mettre en oeuvre un plan de travaux pour 2009, - organiser la gouvernance de la "Grande Gare" par la création d'une structure commune pour un projet, - créer la fonction de manager de la Grande Gare, - réaliser des investissements considérables pour développer les grandes gares en régions, - mettre en oeuvre un plan spécifique pour les gares et stations d'Ile-de-France, - dégager des financements spécifiques, - demander à la SNCF de dissocier clairement les gares de son activité concurrentielle de transporteur.

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