Étude des effets des aménagements ferroviaires dans le sillon alpin sud entre Moirans et Valence-TGV : présentation à Saint-Marcellin le 1er octobre 2012

Livre

Garenq Françoise | DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES DE L'ISERE

Date de publication : 01/10/2012

Dans le cadre des contrats de Plan État – Région (CPER), l’État participe aux côtés des territoires et de la Région Rhône-Alpes à l’amélioration de l'équipement ferroviaire sur le Sillon Alpin Sud. Afin de mesurer les effets de ces aménagements, les directions départementales des territoires de l’Isère et de la Drôme ont coordonné une étude en partenariat avec la Région Rhône-Alpes.

Les DDT de l'Isère et de la Drôme ont piloté la réalisation d'un état initial destiné à servir de base à un suivi des effets de ces aménagements ferroviaires sur le fonctionnement et l'aménagement du territoire interdépartemental.

Cette présentation est une synthèse des résultats des 5 analyses composant l'état initial

  • un état des lieux de l'occupation du sol à partir de la base Majic à l'échelle du SAS et des 8 secteurs gares,

  • une analyse des marchés fonciers et immobiliers à l'échelle du SAS et des 7 sous zones,

  • une analyse des projets du territoire à travers l'analyse des SCoT et PLU, à l'échelle des ScoT et des communes siège de gare,

  • l'analyse de la desserte, de la fréquentation et de l'accessibilité des gares à l'échelle des 8 secteurs gares,

  • l'analyse du potentiel foncier autour des gares à l'échelle des 8 secteurs gares.

Cette présentation a eu lieu le 1er octobre 2012, à Saint Marcellin.