Aménagement des rivières : il était une fois l'érosion

Livre

SERVICE REGIONAL D'AMENAGEMENT DES EAUX DE FRANCHE COMTE

Edité par Préfecture de la région de Franche-Comté. Besançon ; Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt. Besançon - 1989

Date de publication : 00/20/1989

Les prélèvements excessifs de matériaux dans les rivières ainsi que le désintéressement de l'homme pour celles-ci, provoquent leur déstabilisation par la reprise d'un processus de dégradation oublié, l'érosion régressive qui façonne leur profil. Cette érosion se manifeste principalement dans les rivières non domaniales et a des conséquences dévastatrices. Dans ce domaine sont examinés : - les effets permettant de la reconnaître - les causes de sa réapparition - les solutions curatives urgentes, ainsi que certaines propositions préventives dans le cadre de l'aménagement des rivières. Le texte est illustré par des prises de vue et détaillé par quelques exemples figurant en annexe.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

ANNUAIRE HYDROLOGIQUE.1975-1979

Auteurs :

  • SERVICE REGIONAL D'AMENAGEMENT DES EAUX DE FRANCHE COMTE

Livre | 1982

COMPTE RENDU D'ACTIVITE DE L'ANNEE 1981 DU S.R.A.E FRANCHE-COMTE

Auteurs :

  • SERVICE REGIONAL D'AMENAGEMENT DES EAUX DE FRANCHE COMTE

Livre | 1982

ETUDE DE LA QUALITE DES EAUX DU BASSIN DE LA DOUCE (90)

Auteurs :

  • SERVICE REGIONAL D'AMENAGEMENT DES EAUX DE FRANCHE COMTE

Etude et rapport | 1981

LOCALISATION DES PRINCIPALES SOURCES DE PRODUCTION AFFECTANT LE BASSIN DE LA DOUCE.CONFIRMATION DE L'IMPORTANCE DES DEGRADATIONS DU MILIEU.