Archive ouverte

Mycek, Paul

Edité par Université du Havre

This manuscript deals with the numerical and experimental characterisation of the behaviour of marine current turbines. In the experimental part, trials were run at IFREMER’s wave and current flume tank in Boulogne-Sur-Mer, on prototypes of three-bladed horizontal axis turbines. Configurations with one single turbine on the one hand, and two turbines aligned with the incoming flow on the other hand, were considered for a large range of TSRs and, when relevant, of inter-device distances. The behaviour of the turbines is analysed in terms of performances (power and thrust coefficients) and development of the wake. The effects of the ambient turbulence intensity rate are also considered. Besides, numerical computations, obtained from a tridimensional unsteady software, based on the Vortex particle method and developed at the LOMC (UMR 6294, CNRS – University of Le Havre) in partnership with IFREMER, are presented. The numerical tool also enables to study the performances and the wake of a turbine. It was rewritten during this PhD and its technical and theoretical support is available in the manuscript, where the Vortex method, as it is used in the software, is described in details.. Ce manuscrit traite de la caractérisation numérique et expérimentale du comportement d’hydroliennes. D’un point de vue expérimental, des essais ont été réalisés au bassin à houle et courant de l’IFREMER de Boulolgne-Sur-Mer, sur des maquettes d’hydroliennes tri-pales à axe horizontal. Des configurations comprenant une seule hydrolienne d’une part, et deux hydroliennes alignées avec l’écoulement d’autre part, ont été considérées pour une large gamme de TSR et, le cas échéant, de distances inter-hydroliennes. Le comportement des hydroliennes est analysé à la fois en termes de performances (coefficients de puissance et de traînée) et de développement du sillage. Les effets du taux de turbulence ambiantes ont également été examinés. Par ailleurs, des simulations numériques, obtenues à l’aide d’un code tridimensionnel instationnaire, fondé sur la méthode Vortex particulaire et développé au LOMC (UMR 6294, CNRS – Université du Havre) en partenariat avec l’IFREMER, sont présentées. Le code de calcul permet également d’étudier les performances et le sillage d’une hydrolienne. Ce dernier a été complètement réécrit dans le cadre de cette thèse et le support théorique et technique des différents aspects du code est fourni dans ce manuscrit, où la méthode Vortex telle qu’elle est utilisée dans le code est exposée en détail.

Suggestions

Du même auteur

Caractérisation expérimentale et numérique d’hydroliennes : études de deux hydroliennes en interaction

Auteurs :

  • Carlier, Clement
  • Pinon, Gregory
  • Mycek, Paul

text | 14èmes journées de l'Hydrodynamique, Val de Reuil, 18-20 novembre 2014 | 2014-11

The development of marine current turbines arrays still needs nowadays many studies among which we can find the study of interactions between devices. In order to highlight these interactions effects, experiments were carried out ...

Développements numériques pour la modélisation du comportement et du sillage d'hydroliennes

Auteurs :

  • Mycek, Paul
  • Pinon, Gregory
  • Germain, Gregory

text | Actes des 13èmes Journées de l'Hydrodynamique, 21-23 novembre 2012, Chatou, France. Session 6 : Observation et analyse de champs de vagues, n°19 | 2012

Developments of new marine current turbines farm are subject to a better understanding of interactions effects between the turbines. Experimental trials have been realised in the wave and current flume of IFREMER Boulogne-sur-Mer,...

Étude numérique du comportement d'hydroliennes à axe horizontal : vers une modélisation d'un parc d'hydroliennes

Auteurs :

  • Mycek, Paul
  • Gaurier, Benoit
  • Germain, Gregory

text | Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Edition 12, Cherbourg (2012). pp.827-836 | 2012

L’implantation et le développement de fermes d’hydroliennes sont soumis à la compréhension des effets d’interaction entre machines. Des essais expérimentaux ont été réalisés dans le canal à houle et courant de l’IFREMER à Boulogne...