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Edité par GART

Depuis le milieu des années 1990, on connaît mieux le transport de marchandises en ville, qui occupe 20% de l'espace de voirie (déplacements de particuliers pour leurs achats compris). Les villes ne peuvent par conséquent plus s'en désintéresser et veulent s'impliquer davantage. Elles ont en cela été encouragées par la loi sur l'air qui, en 1996, a imposé aux plans de déplacements urbains de prendre en compte l'organisation du transport de marchandises et des livraisons. L'adoption de la loi solidarité et renouvellement urbains en décembre 2000 a encore renforcé le rôle des PDU dans la mise en place d'une organisation cohérente du transport de fret. Parallèlement, les régions vont devenir dans moins d'un an organisatrices des transports ferroviaires régionaux de voyageurs, et elles s'intéressent au développement concomitant du fret ferroviaire, du fait de la concurrence dans l'attribution des sillons. Fort de ces constats, le GART anime depuis 1999 deux groupes de travail “marchandises” à destination de ses adhérents (autorités urbaines, départementales et régionales organisatrices de transport).

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