Optimisation de la répartition des sillons ferroviaires par la révélation des préférences des entreprises ferroviaires.

Livre

BHAKKAN (B) | FAVRE BULLE (E) | MOREL P | QUERIC (G) | RAUD (P) | RAYNARD (C) | SAUVANT (A) | SOLERE (R DE) | SESP | ADERA | RESEAU FERRE DE FRANCE | SERVICE D'ETUDES TECHNIQUES DES ROUTES ET DES AUTOROUTES | UNIVERSITE-BORDEAUX

Edité par SESP. Paris - 2006

Date de publication : 01/01/2006

Il faut mettre au point un processus ou l'on cherche à maximiser une utilité globale pour l'ensemble des circulations. Deux versions sont testées : l'une qui maximise l'utilité collective globale (client final, transporteurs, gestionnaire d'infrastructure), l'autre maximisant l'utilité du gestionnaire d'infrastructures. Le but est de concevoir un processus itératif de fixation des prix, de proposer des algorithmes, d'étudier la convergence de ceux-ci. Pour mener à bien ce programme, on le fractionne en plusieurs étapes. - La première consiste en une modélisation du réseau et des circulations, afin d'obtenir un fonctionnement respectant les contraintes de signalisation et de sécurité. - La seconde étape est celle de la fabrication et de l'étude des fonctions d'utilités des acteurs et de l'utilité collective. On peut alors obtenir, les offres de prix étant fixées, un fonctionnement optimal du réseau en maximisant l'utilité du gestionnaire d'infrastructures ou l'utilité collective. - La troisième étape est constituée par l'élaboration du système des enchères, avec une description complète des algorithmes de calcul et de mise à jour. - Les essais numériques, l'examen de la convergence, les comparaisons font l'objet de la quatrième étape.

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