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Edité par UMR ARTDEV
Les ports de commerce sont aujourd’hui sous la double contrainte d’un accroissement des échanges mondiaux et de nouvelles exigences relatives à l’environnement et à la qualité de vie. Projet de recherche en sciences sociales, PISTE vise justement à proposer des pistes pour mieux prendre en compte la société et l’environnement dans le développement portuaire. Le projet s’est intéressé au territoire du port de Marseille-Fos, en le comparant avec les autres Grands Ports Maritimes français (Dunkerque, Rouen, Le Havre, Nantes-Saint-Nazaire, La Rochelle et Bordeaux), et six ports étrangers en Europe et Californie. Les résultats de ce projet déclinent les relations entre ports de commerce, industrie, société, territoire et environnement selon quatre directions : - l’analyse des conflits portuaires liés au territoire et à l’environnement, facteurs de blocage et d’innovation, - la mobilisation des habitants pour un "mieux portuaire et industriel", - l’analyse du positionnement de l’autorité portuaire, nouvel acteur du territoire local, - l’analyse du développement portuaire durable au sein d’un "tryptique" associant le port, le foreland et l’hinterland.