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Edité par TEC Conseil
Les politiques climatiques sont principalement conçues à une échelle macroscopique. L’individu semble ainsi intervenir à la marge alors qu’il dispose pourtant de leviers comportementaux via ses actes de consommation et est, au final, aussi le principal concerné par les effets de ces politiques. Le projet visait à contribuer à cette approche par le consommateur. Le but était de comprendre, à partir d’un dispositif expérimental (la réalisation d’un audit carbone et la simulation d’une réduction individuelle de 50% de l’empreinte carbone) les déterminants micro-économiques et facteurs psychoculturels expliquant les arbitrages des ménages, pour aboutir à un certain nombre de recommandations sur les discours et actions d’accompagnement possibles de ces ménages. La méthode de sélection, couplée à l’analyse qualitative de l’échantillon, a permis de disposer au final d’un panel de ménages extrêmement diversifié tant au regard des critères d’analyse classique (âge, sexe, catégorie socio-professionnelle) qu’au travers de l’analyse de leurs modes de vie, attitudes et pratiques.