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UNIVERSITE Grenoble Institut d'Etudes Politiques | CENTRE DE RECHERCHE SUR LE POLITIQUE L'ADMINISTRATION LA VILLE ET LE TERRITOIRE | ECONOMIE ET HUMANISME | CENTRE D'ETUDES ET DE RECHERCHES SUR L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE | DEBIZET (Gilles) | BAYE (Eric)

Ce rapport rend compte d'une recherche associant un géographe des transports et un économiste et s'efforçant d'apporter des éléments de réponse et de réflexion sur la place tenue par les bureaux d'études dans les mécanismes d'émergence et de diffusion de l'innovation dans la planification des transports et des déplacements urbains. Trois terrains d'investigation ont été considérés : la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Ces pays figurent en effet parmi les principaux foyers européens de développement du savoir, des outils et méthodes relatives à la planification des transports et des déplacements. Cette étude pose ainsi les premiers jalons d'une comparaison internationale que les convergences observables dans ce domaine de la planification (maîtrise de l'étalement urbain, contraintes sur les budgets publics, renforcement de l'expertise professionnelle, développement de l'approche multimodale, etc.) rendent plus pertinentes que par le passé. Sur la base de l'identification de compétences estimées centrales dans le renouvellement de la planification des transports aujourd'hui, l'étude a privilégié les investigations auprès de structures d'ingénierie et conseil parmi les plus en vue dans leur pays respectif. A partir de l'observation des mutations sociétales, institutionnelles et économiques à l'oeuvre dans le champ des transports urbains, l'étude s'efforce de rendre compte de l'évolution des systèmes nationaux d'innovation et des transformations en cours du milieu professionnel de l'expertise.

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