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SUISSE Ecole polytechnique fédérale de Lausanne | ROSSEL (P) | BOSSET (F) | GLASSEY (O) | MANTILLERI (R)

Edité par Planco

L'objectif de l'étude est d'évaluer à la fois l'intérêt et les risques que présentent les sytèmes de transport à grande vitesse conçus sur le principe de la technogie de la sustentation magnétique (système Maglev), avec l'examen particulier du projet Swissmétro. La recherche relève d'une démarche scientifique et non d'une approche de type "étude d'opportunité", au sens où l'on entend généralement ce terme. Le but n'est en effet pas de déterminer si un système de ce type mérite ou non d'être réalisé, mais plutôt d'explorer la manière d'envisager une telle question, à travers notamment l'examen détaillé des nombreux problèmes qui y sont associés. Le but est de parvenir non seulement à expliciter les enjeux et controverses du thème traité (les systèmes Maglev), mais aussi, par extension, de contribuer à l'élaboration d'instruments devant permettre l'évaluation d'autres projets de transport à hautes performances dans le cadre plus général d'une mobilité intermodale à moyenne et grande vitesse.

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