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ARCOS Thème 11. Elaboration d'alertes pour les poids lourds en situations accidentogènes. Rapport final
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Date de publication : 04/10/2005
Le projet PREDIT ARCOS 2004 visait à réduire l'accidentologie et améliorer la sécurité routière par une approche globale du système Véhicule-Infrastructure-Conducteur. Le thème 11 avait pour objectif la mise au point d'un concept de système d'élaboration d'alertes pour les poids lourds en situations accidentogènes. Une étude d'accidentologie réalisée par Renault Trucks a permis d'identifier le type d'accidents le plus fréquent parmi ceux impliquant un poids lourd isolé. Cette étude a montré que le renversement représente 60% de ces cas et concerne surtout les poids lourds de type tracteur semi-remorque. Les systèmes actuels de prévision de risque de renversement ne sont pas assez fiables parce qu'ils ne permettent pas de prédire une trajectoire réaliste au delà d'une seconde en tenant compte de l'infrastructure sur laquelle le poids lourd évolue. Pour simuler les véhicules et étudier leurs comportements dans des situations à risque, un modèle à 12 degrés de liberté a été mis au point et validé. Le concept du système prédictif de renversement de poids lourds comporte 3 modules.
Dans le premier module (i), l'état dynamique instantané ainsi que les paramètres statico-dynamiques (tels que la hauteur du centre de gravité, les poids statiques des essieux...) sont partiellement évalués à l'aide de capteurs embarqués. Afin de représenter totalement le comportement du véhicule, l'état et les paramètres complémentaires sont identifiés à l'aide de techniques d'estimation. Le troisième module (iii) prédit la trajectoire probable ou possible du poids lourd en utilisant la base de données de la route (ii) et évalue le risque de renversement le long de cette trajectoire. Un indicateur, caractérisant l'imminence d'une situation de renversement (par exemple, le temps restant jusqu'au renversement) permet de déclencher une alerte.
Le nouveau projet 'Poids Lourds Interactifs du Futur' financé par la Direction des Transports Terrestres permettra, entre autre, de mettre en oeuvre ce concept sur un poids lourd réel et de le tester afin d'étudier sa fiabilité.