L’enquête transport de marchandises en ville. Guide méthodologique et annexes

Livre

CENTRE D'ETUDES ET D'EXPERTISE SUR LES RISQUES, L'ENVIRONNEMENT, LA MOBILITE ET L'AMENAGEMENT

Edité par CEREMA. Paris - 2017

Date de publication : 01/06/2017

Le transport de marchandises en ville est un élément indispensable à la dynamique économique des agglomérations. Sa maîtrise constitue cependant un levier d'action indispensable pour limiter les externalités négatives des déplacements dans les zones urbaines (gestion des trafics, amélioration de la qualité de l'air, transition énergétique). C'est pourquoi la connaissance des flux liés à la mobilité des biens est aujourd'hui essentielle dans l'élaboration des politiques publiques locales d'aménagement et de déplacements. Dans ce cadre, l'enquête Transport de Marchandises en Ville constitue un outil très utile pour les territoires afin de construire une politique de logistique urbaine. Cette méthodologie de référence, conçue et actualisée par le Laboratoire Aménagement et Économie des Transports, se veut adaptée aux nouvelles exigences et organisations logistiques. Le présent ouvrage, à destination de tous les acteurs locaux, techniciens et décideurs, vise à présenter le processus et la méthode à mettre en place lors de la réalisation d'une enquête Transport de marchandises en ville. (résumé sur le site du Cerema)

Suggestions

Du même auteur

Voies structurantes d'agglomération : conception des voies à 90 et 110 km/h | CENTRE D'ETUDES ET D'EXPERTISE SUR LES RISQUES, L'ENVIRONNEMENT, LA MOBILITE ET L'AMENAGEMENT

Voies structurantes d'agglomération : conception des voies à 90 et 110 km/h

Auteurs :

  • CENTRE D'ETUDES ET D'EXPERTISE SUR LES RISQUES, L'ENVIRONNEMENT, LA MOBILITE ET L'AMENAGEMENT

| CEREMA. Lyon | 2015

Les « voies structurantes d’agglomération » (VSA) remplacent les « voies rapides urbaines » (VRU) définies dans l’instruction sur les conditions techniques d’aménagement des voies rapides urbaines (ICTAVRU) éditée en 1990. Cette n...

Articuler urbanisme et transport : les contrats d'axe français à la lumière du Transit-Oriented Development (TOD) | CENTRE D'ETUDES ET D'EXPERTISE SUR LES RISQUES, L'ENVIRONNEMENT, LA MOBILITE ET L'AMENAGEMENT

Articuler urbanisme et transport : les contrats d'axe français à la lumière du Transit-Oriented Development (TOD)

Auteurs :

  • CENTRE D'ETUDES ET D'EXPERTISE SUR LES RISQUES, L'ENVIRONNEMENT, LA MOBILITE ET L'AMENAGEMENT

| CEREMA. Bron | 2015

En 2010, le Certu a publié un ouvrage sur le thème de l’articulation des politiques de transport et d’urbanisme, illustré par cinq expériences innovantes de chartes et de contrats d’axe à Lille, Grenoble, Toulouse, en Île-de- Fran...

La forêt : étude sur les essences forestières peu habituelles et le changement climatique | CENTRE D'ETUDES ET D'EXPERTISE SUR LES RISQUES, L'ENVIRONNEMENT, LA MOBILITE ET L'AMENAGEMENT

La forêt : étude sur les essences forestières peu habituelles et le changement climatique

Auteurs :

  • CENTRE D'ETUDES ET D'EXPERTISE SUR LES RISQUES, L'ENVIRONNEMENT, LA MOBILITE ET L'AMENAGEMENT

| 2015

La hausse en dioxyde de carbone (CO2) de l’atmosphère (+ 40 % depuis le milieu du XXe siècle) stimule l’activité photosynthétique des arbres et l’augmentation des températures allonge la durée pendant laquelle l’arbre pousse. La h...

Chargement des enrichissements...