Voies structurantes d'agglomération : conception des voies à 90 et 110 km/h

Livre

CENTRE D'ETUDES ET D'EXPERTISE SUR LES RISQUES, L'ENVIRONNEMENT, LA MOBILITE ET L'AMENAGEMENT

Edité par CEREMA. Lyon - 2015

Date de publication : 06/01/2015

Les « voies structurantes d’agglomération » (VSA) remplacent les « voies rapides urbaines » (VRU) définies dans l’instruction sur les conditions techniques d’aménagement des voies rapides urbaines (ICTAVRU) éditée en 1990. Cette nouvelle terminologie a été adoptée afin de répondre aux évolutions survenues ces dernières années. À l’intérieur de cette famille, la VSA 90 et 110 est une voie à caractéristiques autoroutières circulée à 90 ou 110 km/h. Bien qu’isolée de son environnement, elle est considérée comme urbaine dans la mesure où elle assure majoritairement des fonctions de desserte à l’échelle de l’aire urbaine. De fait, les échanges y sont relativement rapprochés, le trafic y est dense quotidiennement aux heures de pointes et les transports collectifs sont susceptibles d’y circuler. De par sa conception, elle offre un haut niveau de service qui la rend performante à l’échelle du système de déplacement d’une grande agglomération (forte capacité, haut niveau de sécurité). Ce document fournit les éléments de conception géométrique de ces voies, pour la section courante et les échangeurs. Il s’applique aux phases d’études du projet et s’intègre dans une collection d’ouvrages relative aux VSA. L’un d’entre eux, consacré aux réflexions amont menées par le maître d’ouvrage et le chef de projet, constitue un ouvrage de référence complémentaire.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Articuler urbanisme et transport : les contrats d'axe français à la lumière du Transit-Oriented Development (TOD)

Auteurs :

  • CENTRE D'ETUDES ET D'EXPERTISE SUR LES RISQUES, L'ENVIRONNEMENT, LA MOBILITE ET L'AMENAGEMENT

| CEREMA. Bron | 2015

En 2010, le Certu a publié un ouvrage sur le thème de l’articulation des politiques de transport et d’urbanisme, illustré par cinq expériences innovantes de chartes et de contrats d’axe à Lille, Grenoble, Toulouse, en Île-de- Fran...

L’enquête transport de marchandises en ville. Guide méthodologique et annexes

Auteurs :

  • CENTRE D'ETUDES ET D'EXPERTISE SUR LES RISQUES, L'ENVIRONNEMENT, LA MOBILITE ET L'AMENAGEMENT

| CEREMA. Paris | 2017

Le transport de marchandises en ville est un élément indispensable à la dynamique économique des agglomérations. Sa maîtrise constitue cependant un levier d'action indispensable pour limiter les externalités négatives des déplacem...

Influence des apports superficiels sur le débit de la Somme (80)

Auteurs :

  • CENTRE D'ETUDES ET D'EXPERTISE SUR LES RISQUES, L'ENVIRONNEMENT, LA MOBILITE ET L'AMENAGEMENT

| 2014

L'étude confiée au Cerema s'inscrit dans une réflexion globale d'amélioration de la connaissance du comportement des crues de la Somme et plus particulièrement du rôle respectif joué par le niveau de la nappe de la craie d'une par...

Chargement des enrichissements...