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La question des inondations au prisme des sciences sociales : un panorama de la recherche publique.
Article
Dans sa première partie, ce dossier s'attache à rendre compte des différentes manières dont est étudiée la question du risque d'inondation, en prenant appui sur les travaux en sciences humaines parues en France sur ce thème. Sont abordés les enjeux de prise en charge collective des catastrophes et des situations de crise dans ce qu'elles ont de symbolique, les enjeux d'évaluation des dangers dont la circonscription (zonage, désignation) ou l'anticipation (perception, alerte, prévision) confrontent logique technique et rationalités pratiques, les enjeux de territorialisation des procédures préventives dans leurs rapports controversés aux dynamiques socio-spatiales, les enjeux politiques relatifs à la répartition des charges économiques (prévention, réparation), juridiques (responsabilité, obligations) ou délibératrices (négociations locales) spécifiant l'inscription sociale du risque inondation. La seconde partie propose des regards croisés sur la gestion des risques et des présentations d'orientations et d'acquis récents de la recherche publique : programme Evaluation et prise en compte des risques naturels et technologiques (EPR) , programme Risque inondation (RIO), programme Risque Décision Territoire (RDT).
Voir aussi le rapport RCPVS03-011 au titre identique.
Voir la série «2001 Plus, N° 63»
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