0 avis
Suivi à long terme de la population de Lézard ocellé Timon Lepidus sur le terrain militaire de Bussac-Forêt (Charente-Maritime) : résultats du suivi réalisé en 2012
Livre
Edité par Nature Environnement 17 - 2012
Date de publication : 01/07/2012
L'Ile d'Oléron est la seule île française encore occupée par le Lézard ocelé. Le Lézard ocellé, espèce méditerranéenne, atteint en Charente-Maritime sa limite nord de répartition. En Poitou-Charentes, au moins trois populations sont connues : l'une insulaire sur Oléron et les deux autres, continentales, à Bussac-Forêt dans le sud de la Charente-Maritime et à Marsac dans la Charente. La fréquentation touristique devient de plus en plus une source de problème. Des interventions sont donc indispensables si l'on souhaite pérenniser cette espèce dans la région.
En janvier 2012, le Plan National d'Action Lézard ocellé a été validé par le CNPN. Ce plan développe des actions à mettre en place concernant la connaissance des populations et leur conservation.
Les objectifs sont les suivants :
- acquérir de nouvelles connaissances applicables à la gestion conservatoire de l'espèce
- mettre en place un système de suivi des populations
- définir et mettre en oeuvre des mesures de gestion conservatoire
- évaluer les mesures de gestion.
La DREAL Poitou-Charentes, SNESP-DNSP (Aurore PERRAULT) assure la coordination du Plan National d'action Lezard ocellé 2012-2016.