0 avis
Construire et promouvoir les produits du marais - Séminaire le 28 janvier 2003 à Rochefort
Livre
Edité par Forum des marais atlantiques. Rochefort - 2003
Date de publication : 20031201
Un premier séminaire le 9 octobre 2001 "des marais, des produits, des images, une identité" a permis de rendre compte de la multiplicité des initiatives en marais, de faire se rencontrer les producteurs et ainsi, pour certains, de sortir de leur isolement. Pour cette deuxième rencontre, deux idées majeures sont développées : - les marais et prés salés sont souvent considérés comme support de la différenciation du produit et les acteurs cherchent à valoriser ces spécificités - mais sont-elles objectives, comment les faire valoir utilement dans le produit vendu, comment transcrire concrètement la richesse des marais dans les cahiers des charges, quels sont les outils, les démarches permettant d'identifier la typicité, la spécificité, le lien intime d'un porduit à son terroir? - les signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine répondent à la demande du consommateur en matière de traçabilité des produits alimentaires, en leur garantissant l'origine, la qualité mais aussi la reconnaissance qualitative du terroir - est-ce-que les producteurs en marais peuvent s'en saisir avec bénéfice, ces démarches ne doivent-elles pas aussi être appuyées par les collectivités locales, comment mettre en oeuvre des stratégies de communicaiton efficaces jusqu'aux consommateurs? Ce colloque tente d'apporter des réponses à ces questions.