Archive ouverte

LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES | PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES | ERDYN CONSULTANTS | GALLENNE (Marie-Line) | GOYAT (Yann) | DO (Minh-Tan) | BREMOND (Roland) | BOTREL (Katrin) | ALGARRA (Lionel)

Edité par LCPC

Le projet SARI est une action fédérative du PREDIT qui vise à l’amélioration de la sécurité routière par une meilleure information sur les surprises de la route sur le plan de sa géométrie et de ses caractéristiques physiques et de visibilité et sur le plan des conditions météorologiques et de trafic. Pour réduire l’accidentalité des routes de rase campagne où se produisent environ 2/3 des accidents, SARI a mis au point des moyens de diagnostic à bas coût, pour détecter et localiser les zones les plus "dangereuses" selon un type de risque, analyser les comportements des conducteurs sur ces zones, afin de leur délivrer une information efficace : pertinente selon l’état instantané de la route, précise et a conduit à réduire leur vitesse ou à les repositionner sur leur voie. Ces dispositifs ont été accompagnés de méthodes d’évaluation notamment des acceptabilités par les conducteurs (humaine et sociale) et par les gestionnaires (économique et juridique). Les 3 thèmes techniques se sont attachés à traiter des risques différents d’utilisation de la route : - RADARR, pour les ruptures de tracé, là où le conducteur doit adapter sa vitesse ; - IRCAD complémentaire au thème précédent, pour les risques liés aux conditions météorologiques dégradées (pluie, vent) ; - VIZIR, pour les ruptures de visibilité et de lisibilité, ainsi que trois types situations routières interurbaines : carrefours, virages et hauts de côte en ligne droite. Le 4ème thème transversal, AJISE, a associé dès 2006 des sciences humaines et sociales pour évaluer les acceptabilités des solutions proposées du point de vue des gestionnaires routiers et des conducteurs. On peut noter la multiplicité des acteurs : maîtres d’ouvrage, industriels, PME, bureaux d’étude, laboratoires de recherche et d’université, Centre d’études techniques de l’équipement. L’implication des collectivités territoriales a donné au projet SARI une véritable légitimité en termes d’enjeux et d’objectifs de recherche finalisée à la fois pour développer des produits pertinents mais aussi pour vérifier que les usagers et les gestionnaires étaient pris en compte dans les études d’acceptabilités. L’apport des CETE a été crucial en termes d’expérimentations sur route, ces dernières donnant les moyens d’évaluer et de valider l’effet des systèmes.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Les matériaux organiques : un avenir pour le génie civil ? Des questions pour l'environnement ? Colloque européen, Poitiers, 13-15 mars 2002. 
Vol. 1 : Résumés des communications. 
Vol. 2 : Actes. Organic materials : a future in the field of civil engineering ? Environmental uncertainties ? Cédérom. | LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES

Les matériaux organiques : un avenir pour le génie civil ? Des questions pour l'environnement ? Colloque européen, Poitiers, 13-15 mars 2002. Vol. 1 ...

Auteurs :

  • LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES

Colloque | LCPC

Les matériaux organiques sont partout dans le domaine du génie civil. Que seraient les bétons d'aujourd'hui, à résistance contrôlée, à hautes performances, autoplaçants, ou encore avec fibres, sans la petite quantité d'adjuvants a...

Le GPS et les métiers du génie civil. Journées GPS 2000 du réseau des laboratoires des ponts et chaussées. Nantes, 20-21 juin 2000. | LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES

Le GPS et les métiers du génie civil. Journées GPS 2000 du réseau des laboratoires des ponts et chaussées. Nantes, 20-21 juin 2000.

Auteurs :

  • LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES

Colloque | LCPC

Cet ouvrage rassemble les communications du colloque qui s'est tenu au LCPC à Nantes les 20 et 21 juin 2000, consacré aux applications du système de positionnement par satellites GPS au monde du génie civil. On découvre dans cet o...

Le LCPC, acteur du génie civil durable : 1949-2009, énergie, risques, mobilité, ville.
The LCPC : a key player in sustainable civil engineering. 1949-2009. Energy, risks, transport, cities. | LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES

Le LCPC, acteur du génie civil durable : 1949-2009, énergie, risques, mobilité, ville. The LCPC : a key player in sustainable civil engineering. 1949-...

Auteurs :

  • LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES

| LCPC

Célébrer le passé, dessiner l'avenir : telle est l'ambition de ce livre réalisé à l'occasion du soixantième anniversaire du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées. Une sélection de soixante évènements parmi les plus marquants ...

Chargement des enrichissements...