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Ce rapport rend compte d'une recherche ayant pour objet d'évaluer le coût du décibel évité par personne gênée à partir de mesures prises effectivement sur le terrain pour protéger les riverains soumis au bruit des transports terrestres. Méthodologiquement, l'étude s'est orientée selon trois axes. Le premier a consisté à faire un inventaire des différents moyens de protections acoustiques existants (écrans acoustiques, merlons, isolement de façade, couvertures, revêtements routiers peu bruyants, mise en tranchée de la voie, modification ou déviation de voie) et une synthèse des coûts pouvant être associés à chacun de ces moyens de protection afin de définir les différentes manières d'aborder le calcul du coût-efficacité ; ce point a pour but, d'une part, de disposer les bases d'une méthode d'évaluation du coût du décibel évité par personne gênée en distinguant le coût-efficacité d'une mesure de réduction (politique de lutte anti-bruit), et, d'autre part, de contribuer à l'évaluation des mesures environnementales à l'occasion de l'expertise des bilans LOTI. Le deuxième axe consiste à proposer des valeurs du bruit (par personne gênée) révisées plus conformes à la demande sociale. Le troisième axe concerne l'approfondissement de la rationalité des mesures anti-bruit.