Archive ouverte

LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES | LABORATOIRE SUR LES INTERACTIONS VEHICULES INFRASTRUCTURE CONDUCTEURS | UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBELIARD | SOCIETE D'ETUDES ET DE REALISATIONS AUTOMOBILES | RENAULT VEHICULES INDUSTRIELS | UNIVERSITE Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines | DOLCEMASCOLO (Victor) | BOUTELDJA (Mohamed) | JACOB (Bernard) | ABDOURAHMANE (Koita)

Le projet PREDIT ARCOS 2004 visait à réduire l'accidentologie et améliorer la sécurité routière par une approche globale du système Véhicule-Infrastructure-Conducteur. Le thème 11 avait pour objectif la mise au point d'un concept de système d'élaboration d'alertes pour les poids lourds en situations accidentogènes. Une étude d'accidentologie réalisée par Renault Trucks a permis d'identifier le type d'accidents le plus fréquent parmi ceux impliquant un poids lourd isolé. Cette étude a montré que le renversement représente 60% de ces cas et concerne surtout les poids lourds de type tracteur semi-remorque. Les systèmes actuels de prévision de risque de renversement ne sont pas assez fiables parce qu'ils ne permettent pas de prédire une trajectoire réaliste au delà d'une seconde en tenant compte de l'infrastructure sur laquelle le poids lourd évolue. Pour simuler les véhicules et étudier leurs comportements dans des situations à risque, un modèle à 12 degrés de liberté a été mis au point et validé. Le concept du système prédictif de renversement de poids lourds comporte 3 modules. Dans le premier module (i), l'état dynamique instantané ainsi que les paramètres statico-dynamiques (tels que la hauteur du centre de gravité, les poids statiques des essieux...) sont partiellement évalués à l'aide de capteurs embarqués. Afin de représenter totalement le comportement du véhicule, l'état et les paramètres complémentaires sont identifiés à l'aide de techniques d'estimation. Le troisième module (iii) prédit la trajectoire probable ou possible du poids lourd en utilisant la base de données de la route (ii) et évalue le risque de renversement le long de cette trajectoire. Un indicateur, caractérisant l'imminence d'une situation de renversement (par exemple, le temps restant jusqu'au renversement) permet de déclencher une alerte. Le nouveau projet 'Poids Lourds Interactifs du Futur' financé par la Direction des Transports Terrestres permettra, entre autre, de mettre en oeuvre ce concept sur un poids lourd réel et de le tester afin d'étudier sa fiabilité.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Les matériaux organiques : un avenir pour le génie civil ? Des questions pour l'environnement ? Colloque européen, Poitiers, 13-15 mars 2002. 
Vol. 1 : Résumés des communications. 
Vol. 2 : Actes. Organic materials : a future in the field of civil engineering ? Environmental uncertainties ? Cédérom. | LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES

Les matériaux organiques : un avenir pour le génie civil ? Des questions pour l'environnement ? Colloque européen, Poitiers, 13-15 mars 2002. Vol. 1 ...

Auteurs :

  • LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES

Colloque | LCPC

Les matériaux organiques sont partout dans le domaine du génie civil. Que seraient les bétons d'aujourd'hui, à résistance contrôlée, à hautes performances, autoplaçants, ou encore avec fibres, sans la petite quantité d'adjuvants a...

Le GPS et les métiers du génie civil. Journées GPS 2000 du réseau des laboratoires des ponts et chaussées. Nantes, 20-21 juin 2000. | LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES

Le GPS et les métiers du génie civil. Journées GPS 2000 du réseau des laboratoires des ponts et chaussées. Nantes, 20-21 juin 2000.

Auteurs :

  • LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES

Colloque | LCPC

Cet ouvrage rassemble les communications du colloque qui s'est tenu au LCPC à Nantes les 20 et 21 juin 2000, consacré aux applications du système de positionnement par satellites GPS au monde du génie civil. On découvre dans cet o...

Le LCPC, acteur du génie civil durable : 1949-2009, énergie, risques, mobilité, ville.
The LCPC : a key player in sustainable civil engineering. 1949-2009. Energy, risks, transport, cities. | LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES

Le LCPC, acteur du génie civil durable : 1949-2009, énergie, risques, mobilité, ville. The LCPC : a key player in sustainable civil engineering. 1949-...

Auteurs :

  • LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES

| LCPC

Célébrer le passé, dessiner l'avenir : telle est l'ambition de ce livre réalisé à l'occasion du soixantième anniversaire du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées. Une sélection de soixante évènements parmi les plus marquants ...

Chargement des enrichissements...