0 avis
Solaire en région PACA. 1, intégration architecturale de panneaux solaires en secteur protégé. 2, bien intégrer son projet dans le paysage et l’architecture en Provence et Côte d’Azur. 3, bien intégrer son projet dans le paysage et l’architecture des Pré-Alpes aux Alpes
Livre
Edité par KP Architectes urbanistes - 2024
Date de publication : 17/04/2024
La conciliation entre la sauvegarde du patrimoine et l’adaptation de la région aux changements climatiques constitue une question majeure pour la population comme pour les professionnels ou les élus locaux. En Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) 20% du territoire est protégé au titre du code l’environnement, du patrimoine ou de l’urbanisme. Les paysages, les sites historiques ou les bâtiments protégés sont souvent des éléments clés du patrimoine culturel d’une ville, d’un département et de la région. La conservation de ces ensembles remarquables, leur transmission aux générations futures participent du maintien de l’identité culturelle et historique du territoire. C’est pourquoi l’introduction des énergies solaires doit se faire avec précaution afin d’en minimiser l’impact sur l’intégrité architecturale et esthétique.
L’énergie solaire peut offrir une alternative durable aux sources d’énergie traditionnelles, contribuant ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à atténuer le changement climatique mais aussi à réduire la facture énergétique des ménages. La filière photovoltaïque connaît notamment un essor important chez les particuliers avec plus de 18 000 nouvelles installations raccordées au réseau au cours de l’année 2023 dans la région.