0 avis
Étude des Syrphes des bords de route mayennais en vue d’accompagner à la bonne gestion des bords de route
Livre
Date de publication : 30/06/2022
Dans le contexte actuel d’érosion de la biodiversité liée notamment à l’évolution de l’agriculture, les bords de route constituent des zones refuges pour les insectes pollinisateurs.
Selon la gestion appliquée, ceux-ci peuvent s’avérer très intéressants pour la biodiversité allant jusqu’à devenir l’habitat principal d’espèces à enjeux.
L’objectif du projet est d’améliorer la gestion des bords de route dans le but de favoriser les insectes pollinisateurs. Afin de proposer des mesures de gestion adaptées nous souhaitions en amont étudier les peuplements de Syrphidae. Cette famille de diptères est de plus en plus étudiée sur le territoire national. La connaissance sur ce groupe de diptères est assez faible sur le département de la Mayenne, avec 47 espèces présentes selon une synthèse du GRETIA (2009) et seulement 29 espèces reconnues dans le volume 110 de Syrph The Net (Speight et al., 2020 ; Cavaillès et al., 2019). Un travail de listes départementales est actuellement en cours à l’échelle de la région dans le cadre de l’animation du Plan National d’Action sur les insectes pollinisateurs par le GRETIA (Hubert et al., 2022, non publié). L’objectif de ce projet était donc également de compléter les connaissances sur la syrphidofaune mayennaise.
Ce rapport présente les méthodologies et les résultats des inventaires effectués en 2020 et 2021.