Accessibilité (l') aux ressources de la ville dans les franges périurbaines d'Ile-de-France. Inégalités géographiques, inégalités sociales.

Livre

BEAUCIRE Francis | BERGER Martine | SAINT-GERAND Thierry | UNIVERSITE Cergy-Pontoise | UNIVERSITE Caen | UNIVERSITE Paris I | CNRS

Date de publication : 01/10/2004

Dans l'espace périurbain, l'accessibilité aux ressources de la ville (emplois, commerces, services, etc...) dépend de la performance des réseaux (routes, transports collectifs). La recherche a pour objet de mesurer les différents niveaux d'accessibilité aux ressources urbaine en Ile-de-France et tente de répondre aux problématiques suivantes : existe-t-il des espaces en situation géographique d'enclavement ? Peut-on mettre en évidence une relation entre les niveaux d'accessibilité et la qualification sociale des territoires ? Les inégalités d'accessibilité ont-elles régressé au cours des quinze dernières années, eu égard à l'évaluation des réseaux, mais aussi aux mutations de l'implantation des résidences, des emplois et des équipements ? La première partie analyse les arbitrages des ménages franciliens entre la mobilité résidentielle et les navettes domicile-travail. La seconde, consacrée aux réseaux, essaie de déterminer si les déplacements quotidiens sont des facteurs de différenciation socio-spatiale. La pratique de cette double approche livre des résultats qui composent une image complexe des inégalités sociales devant le mouvement.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Accessibilité (l') aux ressources de la ville dans les franges périurbaines d'Ile-de-France. Inégalités géographiques, inégalités sociales. | UNIVERSITE Cergy-Pontoise

Accessibilité (l') aux ressources de la ville dans les franges périurbaines d'Ile-de-France. Inégalités géographiques, inégalités sociales.

Auteurs :

  • UNIVERSITE Cergy-Pontoise
  • UNIVERSITE Caen
  • UNIVERSITE Paris I

Rapport

Dans l'espace périurbain, l'accessibilité aux ressources de la ville (emplois, commerces, services, etc...) dépend de la performance des réseaux (routes, transports collectifs). La recherche a pour objet de mesurer les différents ...

Multipolarisation aux franges urbaines, un défi pour les transports publics ? | BEAUCIRE Francis

Multipolarisation aux franges urbaines, un défi pour les transports publics ?

Auteurs :

  • BEAUCIRE Francis
  • LABORATOIRE MRTE
  • UNIVERSITE Cergy-Pontoise

Livre | Université Cergy Pontoise. Cergy

La présente étude a eu pour but d'établir un état des lieux de la déconcentration de l'emploi au sein des aires urbaines françaises. A l'aide des outils et méthodes pour l'analyse spatiale, les auteurs ont ciblé cet état des lieux...

Projets urbains de cohérence fonctions / réseaux. Projet L'espace des risques routiers - E2R. Mars 2011. | FLEURY Dominique

Projets urbains de cohérence fonctions / réseaux. Projet L'espace des risques routiers - E2R. Mars 2011.

Auteurs :

  • FLEURY Dominique
  • PEYTAVIN Jean-François
  • GODILLON (Sylvanie)

Livre | IFSTTAR. Marne la Vallée | 2011

En France, la conception d'une réelle stratégie centrée localement sur le pilotage de l'action par la sécurité, n'est pas développée, même si les plans de déplacements urbains ont aussi pour objectif de l’améliorer. S'intéresser à...

Chargement des enrichissements...