0 avis
Guide d'intervention en cas de pollution des sites de ponte des tortues marines par des hydrocarbures
Livre
Date de publication : 01/10/2015
Dans le cadre de l’élaboration du guide pratique d’intervention en cas de pollution des mangroves et vasières par des hydrocarbures sur le territoire guyanais, des discussions ont émergé au sein du Groupe de Travail « Sécurité-Environnement » de la CSC sur le besoin d’une extension de l’étude aux plages de Guyane, notamment vis-à-vis des enjeux relatifs aux sites de ponte des tortues marines.
Les plages de la presqu’île de Cayenne et de l’Ouest de la Guyane accueillent chaque année la ponte de milliers de tortues marines (tortue luth, tortue olivâtre et tortue verte). Parallèlement, le développement potentiel d’activités pétrolières au large de la Guyane et leur intensification dans les eaux brésiliennes, ainsi que l’accroissement d’activités économiques en mer augmentent le risque de pollutions aux hydrocarbures des côtes guyanaises.
L’Etat-Major Interministériel de la Zone de défense et de sécurité de Guyane (EMIZ) avait notamment souligné l’importance de la prise en compte de cette problématique, par ailleurs saisonnière en Guyane (la période de ponte des tortues s’étend suivant les secteurs essentiellement entre mijanvier et août), dans le cadre du plan POLMARTerre.
Il est donc apparu nécessaire d’étendre le guide d’intervention pratique pour :
- la dépollution des plages : pendant la période de ponte et la phase d’émergence des tortues marines,
- la prise en charge des animaux échoués ou ramenés à terre et/ou des oeufs (transport, accueil en refuge, dépollution et remise dans le milieu naturel).
La rédaction de ce dispositif d’intervention opérationnel constituera un 2ème volet au guide pratique d’intervention en cas de pollution des mangroves et vasières par les hydrocarbures, ayant vocation à compléter le plan « POLMAR-Terre » et le plan « ORSEC Maritime » de la Guyane.