Transports collectifs en site propre. Quel impact des investissements sur la fréquentation ?

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ROUCHAUD (D) | MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT | CGDD Service de l'économie, de l'évaluation et de l'intégration du développement durable

Edité par Ministère de l'environnement. Paris - 2016

Date de publication : 01/01/2016

Les transports collectifs en site propre (TCSP), métro, tramway et bus à haut niveau de service, utilisent en général une voie ou un espace affectés à leur seule exploitation. Ils intéressent particulièrement les autorités organisatrices de transport car leur rôle structurant est susceptible d’augmenter l’attractivité et la fréquentation des réseaux de transport collectif. Pour favoriser leur développement, l’État a subventionné des investissements en TCSP par le biais de trois appels à projets successifs en 2009, 2011 et 2014. Cette étude présente des éléments d’analyse sur l’impact des premiers projets financés dans le cadre de ces appels à projet, sur l’utilisation des réseaux de transports collectifs urbains. Il en ressort que la fréquentation a davantage augmenté pour les réseaux avec TCSP que pour les réseaux restés sans. Par ailleurs, le développement de TCSP permettrait de mieux maîtriser les coûts d’exploitation des transports collectifs urbains.

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