Mobilités et métropolisation : développement d'une démarche méthodologique d'aide à la décision. Rapport final. Juin 2009.

Livre

DECOUPIGNY Fabrice | FUSCO (Giovanni) | UNIVERSITE Nice Sophia Antipolis | UMR ESPACE | CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE | DRE Provence-Alpes-Côte d'Azur | PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES

Edité par Université de Nice Sophia Antipolis. Nice - 2009

Date de publication : 01/01/2009

Dans ce projet, il a été montré que la métropolisation peut être conçue comme un processus d'émergence de liens réticulaires entre les quelques centres dominants et l'ensemble des villes et des villages du semis urbain régional. Ces liens sont issus des mobilités des populations habitant ces espaces : mobilités quotidiennes alternantes, épisodiques, résidentielles dans le cadre de cycles de vie qui vont en se complexifiant ; mais aussi mobilités empiriques, appréhendées par les données de recensement, mobilités potentielles, calculées sur la base d'attractivités dans un espace-temps modélisées, mobilités prospectées dans le cadre de modèles prospectifs de causalité probabiliste. Les analyses conduites ont mis également en évidence la diversité des situations métropolitaines au sein de la région PACA. Les résultats obtenus ont porté, également, sur la mise au point de protocoles novateurs de modélisation et d'analyse des structures réticulaires issues des processus de métropolisation. C'est grâce aux plateformes d'analyse et de modélisation ART et FRED, qui implémentent ces protocoles, que les applications portant sur l'espace régional de PACA ont pu être produites.