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Recherches complémentaires de mesures compensatoires à envisager au sein des habitats forestiers dans le cadre de l'A304. Rapport d'étude 2013
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Date de publication : 04/09/2013
Les travaux de construction de l'autoroute A304 entre Rocroi et Charleville-Mézières ont été déclarés d'Utilité Publique par arrêté en date du 28 février 2007. L'autoroute A304 nécessite la traversée d'un ensemble de milieux naturels abritant un cortège d'espèces faunistiques et floristiques dont certaines revêtent un caractère patrimonial en Champagne-Ardenne et / ou sont protégées régionalement ou à l'échelle nationale.
L’État, au travers des différentes demandes d'autorisation déposées, s'est engagé à réaliser des mesures de compensation des impacts sur la biodiversité.
Une première convention signée par la DREAL - qui est maîtrise d'ouvrage sur le projet - et l'ONF, le 5 août 2010, confiait à l'ONF des études dans sept forêts domaniales proches du tracé, pour identifier de telles mesures compensatoires. Ces premières mesures doivent être complétées par des mesures supplémentaires ayant pour support physique d'autres forêts domaniales plus éloignées et certaines forêts communales ou privées, toutes situées dans le bassin versant de la Meuse.
Les objectifs sont les suivants:
- identifier près de 9000 mètres linéaires de ripisylves à restaurer;
- identifier des zones humides à restaurer;
- identifier des mesures favorables aux espèces impactées par l'A304 (Pie-grièche écorcheur et pics notamment);
- rechercher la mise en place d'un ou plusieurs îlots de vieux bois d'une surface de 5 hectares;
- rechercher et proposer des mesures de restauration de continuité écologique ou hydromorphologique des cours d'eau.
Le présent rapport fait état de ces recherches menées entre les mois d'avril et juin 2013.