0 avis
Diagnostic écologique des habitats de la Réserve naturelle Nationale du lac de Remoray (25) par le méthode "Syrph the Net"
Livre
Date de publication : 01/12/2012
Depuis 2009, l'association gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale du lac de Remoray (RNNLR) a mis en place un diagnostic basé sur l'inventaire des Diptères syrphidés avec des tentes Malaise. Grâce aux caractères bio-indicateurs de ces insectes, l'interprétation des résultats, à l'aide de la méthode "Syph the net", a permis d'évaluer l'intégrité écologique des habitats du site.
210 espèces de syrphes ont ainsi été déterminées. Trois sont des nouvelles mentions pour la syrphidofaune française, treize pour la région et près de la moitié sont menacées ou en déclin à diverses échelles. Comme en témoignent les espèces inattendues, la Réserve naturelle est une mosaïque d'habitats riches et complexes.
Malgré les espèces manquantes indiquant d'importantes carences dans les micro-habitats du bois mort et sénescent, la hêtraie-sapinière de la Grand'Côte présente une bonne intégrité écologique. Conséquence logique de l'intensification agricole, l'intégrité écologique des prairies est plutôt moyenne, voire mauvaise. La gestion en place limite considérablement la faune syrphidologique. Les récentes restaurations des fosses d'exploitation dans la tourbière du Crossat et de ses zones humides associées expliquent les taux d'intégrité écologique élevés. Cependant, les espèces manquantes illustrent des perturbations irrémédiables ayant altéré la typicité de ces habitats.
Ainsi, même si de fortes altérations existent dans les écosystèmes, la RNNLR possède globalement une très forte fonction de réservoir de biodiversité à l'échelle régionale et nationale.