0 avis
Situation des renouées asiatiques au niveau du nœud hydrographique de la confluence Doubs-Allan, dans le secteur de Montbéliard et conseils de gestion
Livre
Date de publication : 01/03/2012
la Société d'Histoire Naturelle du Pays de Montbéliard a accueilli de janvier à mars 2012, une stagiaire qui a cartographié des stations de renouées asiatiques le long d'une partie des berges du Doubs, de l'Allan et du canal Rhin-Rhône. Cette étude fait suite à une première menée en 2011, dans le bassin hydrographique du Gland. Introduite en Europe au XIXe siècle, les renouées asiatiques ont commencé à coloniser le territoire européen de façon exponentielle vers le milieu du XXe siècle. Elles se sont révélées être de redoutables plantes invasives, colonisant essentiellement les bords des cours d'eau grâce à leur grande faculté de multiplication. Le Doubs et l'Allan font partie des nombreux cours d'eau de Franche-Comté susceptibles d'être envahis par les renouées asiatiques. Le problème aujourd'hui est de limiter au maximum la propagation de ces plantes le long des rivières, afin de réduire leur impact sur notre environnement.166 stations ont été identifiées dans la zone d'étude.
Se procurer le document
Localisation des exemplaires
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.