Panorama des transports collectifs urbains dans les agglomérations de plus de 250 000 habitants : Situation 2008 et évolutions - Hors Ile-de-France

Livre

VARNAISON REVOLLE Patricia | CURT Nadine | VANCO Florian | CENTRE D'ETUDES SUR LES RESEAUX, LES TRANSPORTS, L'URBANISME ET LES CONSTRUCTIONS PUBLIQUES

Edité par CERTU. Lyon

La liberté et la facilité de déplacements sont au coeur de nos sociétés, mais les transports génèrent des nuisances environnementales qui ont un impact sur la santé. La nécessaire diminution des émissions de gaz à effet de serre et des polluants locaux impose une modification des comportements et un report vers des modes de transports plus collectifs que la voiture individuelle. Les agglomérations de plus de 250 000 habitants ont toutes un transport collectif en site propre, en service ou en projet, mais qu'en est-il de l'utilisation des transports collectifs sur leurs réseaux ? L'usage des transports collectifs a globalement progressé depuis le début des années 2000 sur les réseaux ayant un métro ou un tramway en service, mais aussi sur les autres réseaux. Les démarches de PDU ont sans doute contribué à ce renouveau. Pour autant les écarts entre les différentes agglomérations sont sensibles. Faire circuler des métros, des tramways, des bus à haut niveau de service ne suffit pas pour attirer des clients et diminuer la part des déplacements en voiture dans les villes. Des politiques de déplacements globales sur l'ensemble des modes alternatifs à la voiture, des réseaux hiérarchisés gardant une place pour les bus, contribuent à un meilleur équilibre entre les modes. Après les panoramas des agglomérations ayant un transport collectif en site propre (TCSP), données 1998, puis 2001 et 2005, le Certu a choisi d'axer ses analyses sur les transports collectifs urbains non plus à partir de l'existence ou non d'un TCSP, mais selon la taille des agglomérations. Désormais, ce sont deux panoramas qui seront réalisés en parallèle : le panorama des transports collectifs dans les agglomérations de plus de 250 000 habitants, objet du présent document, et celui des agglomérations de 100 000 à 300 000 habitants. Réalisé à partir de l'enquête annuelle Transports Collectifs Urbains Certu DGITM GART UTP et des résultats des enquêtes ménages déplacements, ce panorama des transports collectifs urbains porte sur 22 unités urbaines de plus de 250 000 habitants, hors Île-de-France.

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