Donner une valeur à l'environnement : la monétarisation, un exercice délicat mais nécessaire. Fondamentaux et méthodologie. Cas d'application. Les limites, les manques, les approfondissements.

Livre

BOMMELAER (O) | CURRI LEMAITRE (H) | GRANGEON (D) | HARDELIN (J) | KATOSSKY (A) | MARCUS (V) | MARICAL (F) | NICKLAUS D | PAPPALARDO M | POINT P. | TERREAUX (JP) | CGDD Service de l'économie, de l'évaluation et de l'intégration du développement durable

Edité par Ministère de l'écologie. Paris - 2010

Date de publication : 01/01/2010

Nombre de biens et services environnementaux ne font pas l’objet d’échanges et n’ont donc pas de prix. L’environnement a pourtant une valeur : sa qualité est en effet une composante essentielle du bien-être des générations présentes et futures. La monétarisation est une technique d’analyse qui vise à révéler cette valeur, pour mieux prendre en compte les enjeux environnementaux dans les décisions publiques et les choix privés.