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Analyse des impacts environnementaux de la consommation des ménages et des marges de manoeuvre pour réduire ces impacts. Rapport de l'étude "Outils économiques d'incitation à la consommation durable : étude de positionnement (environnementale, économique, sociologique) et élaboration de propositions".
Livre
Edité par Bio Intelligence Service. Paris - 2012
Date de publication : 01/01/2012
L'objectif de cette étude est d'identifier les produits et ensembles de produits sur lesquels il pourrait être pertinent de faire porter un signal-prix afin d'inciter à une réduction de l'empreinte environnementale de la consommation des ménages. Afin de répondre à cet objectif, les impacts environnementaux imputables à la consommation des ménages en France ont été analysés en s'appuyant dans un premier temps sur la méthode de l'analyse input-output (AIO) puis dans un second temps sur l'analyse de cycle de vie (ACV). Ces étapes d'analyse ont permis d'identifier les ensembles de produits sur lesquels il pourrait être pertinent de faire porter des mesures économiques. Dans une troisième étape, les marges de manœuvre relatives à la mise en place de ces mesures ont été évaluées de façon détaillée.