QUATUOR. A - Outils dynamiques de simulation pour la gestion des déplacements de la région parisienne.- 294 p. B - Implémentation d'outils dynamiques de simulation de trafic sur des réseaux franciliens de taille moyenne.- 289 p. C - Mise en oeuvre d'outils dynamiques de simulation de trafic sur des réseaux franciliens de taille moyenne.- 289 p. D - Calage et résultats de simulations dynamiques sur des réseaux de grande taille. Rapport final du projet QUATUOR.- 377 p. E - Une application des modèles dynamiques en transport au réseau de transport de l'Ile-de-France - Note de synthèse.- 53 p.

Livre

PALMA (A DE) | NESTEROV (Y) | BEN AKIVA (M) | DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES | PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES | UNIVERSITE Cergy-Pontoise | HCG France | BELGIQUE UNIVERSITE LOUVAIN FNRS | UNIVERSITE Paris X Nanterre | ThéMA | UNIVERSITE CATHOLIQUE - LOUVAIN

Edité par DRAST. Paris - 2002

Date de publication : 01/01/2002

Le projet Quatuor constitue une première tentative en France pour la mise en place d'un modèle de transport dynamique. Le projet se déroule sur trois ans. La première année a été consacrée à la mise en place d'outils dynamiques dans le contexte de l'Ile-de-France. Durant la deuxième phase ont été ajoutées aux outils existants les fonctionnalités minimales permettant de garantir le degré de précision nécessaire aux études de politique des transports. La troisième année a été consacrée au calibrage du modèle. L'objet de cette note de synthèse (E) est de mettre l'accent sur les fondements théoriques sous-jacents à la modélisation dynamique retenue, de présenter les outils de simulation utilisés et de rendre compte des résultats de calage des logiciels aux données disponibles. Dans le chapitre I, sont présentés les fondements théoriques des modèles dynamiques présents dans le cadre de l'économie des transports et développés depuis environ 30 ans. Le chapitre II décrit un outil de planification dynamique, le logiciel de simulation METROPOLIS. Les données nécessaires, les résultats calculés par le simulateur et la méthodologie de lecture de certains résultats sont notamment précisés. Les auteurs, dans le chapitre III, résument leurs travaux de calage du modèle de planification dynamique, METROPOLIS, aux données communiquées par l'IAURIF et la DREIF. En ajustant 2 paramètres, il leur a été possible de rendre compte de manière très satisfaisante des données de terrain qui leur ont été fournies. Une synthèse des résultats et des enseignements de l'étude ainsi qu'une liste des perspectives de recherche sont présentées dans les conclusions générales.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

QUATUOR.
A - Outils dynamiques de simulation pour la gestion des déplacements de la région parisienne.- 294 p.
B - Implémentation d'outils dynamiques de simulation de trafic sur des réseaux franciliens de taille moyenne.- 289 p.
C - Mise en oeuvre d'outils dynamiques de simulation de trafic sur des réseaux franciliens de taille moyenne.- 289 p.
D - Calage et résultats de simulations dynamiques sur des réseaux de grande taille. Rapport final du projet QUATUOR.- 377 p.
E - Une application des modèles dynamiques en transport au réseau de transport de l'Ile-de-France - Note de synthèse.- 53 p. | DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

QUATUOR. A - Outils dynamiques de simulation pour la gestion des déplacements de la région parisienne.- 294 p. B - Implémentation d'outils dynamiques ...

Auteurs :

  • DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES
  • PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES
  • UNIVERSITE Cergy-Pontoise

| DRAST

Le projet Quatuor constitue une première tentative en France pour la mise en place d'un modèle de transport dynamique. Le projet se déroule sur trois ans. La première année a été consacrée à la mise en place d'outils dynamiques d...

Choix modal et valeurs du temps en Ile-de-France. | PALMA (A DE)

Choix modal et valeurs du temps en Ile-de-France.

Auteurs :

  • PALMA (A DE)

Modélisation du choix modal air - mer à partir de l'enquête chargeur. | RIZET (C)

Modélisation du choix modal air - mer à partir de l'enquête chargeur.

Auteurs :

  • RIZET (C)
  • JIANG (F)
  • INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE SUR LES TRANSPORTS ET LEUR SECURITE

Livre | DRAST. Paris | 2002

Le modèle développé vise à expliquer le choix entre transports maritimes et aériens pour les envois intercontinentaux. Il a été calibré à partir des données très riches de l'enquête auprès des chargeurs (Mystic) de 1999 ; ces donn...

Chargement des enrichissements...